Présentation de l’atelier

Cet atelier explique aux participants comment une organisation met en place un système de mesure et d’évaluation de la performance afin de trouver un équilibre entre les objectifs qu’elle se fixe et les attentes de ses différentes parties prenantes. L’accent sera mis en particulier sur la technique du balanced scorecard ou tableau de bord équilibré, qui associe les indicateurs financiers et non financiers à un cadre intégré de leadership stratégique et de contrôle.

A qui est destiné cet atelier ?

A toute personne désirant acquérir la vision globale de fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation à but non lucratif. :

  • Cadres dirigeants,
  • Responsables de processus
  • Porteurs et gestionnaires de projet ou de programmes
  • Etudiants en Bachelor ou Master en économie et gestion (MBA)
  • Consultants en entreprise

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cet atelier, les participants pourront:

  • Être capables de recenser les systèmes, modèles et techniques de mesure de la performance
  • Choisir le système de mesure de performance qui correspondant à son contexte
  • Mettre en place un système de gestion des performances
  • Établir les plans d’actions
  • Évaluer les résultats selon les valeurs de son entreprise

Thèmes abordés

  • Contrôle de gestion et performance organisationnelle
  • Quels sont les alternatives au contrôle de gestion
  • Comment mesurer la performance organisationnelle ?
  • Les tableaux de bord de gestion
  • Le tableau de bord équilibré (ou balanced scorecard)
  • La carte stratégique
  • Choisir et implémenter son tableau de bord stratégique

Durée:Tarif par personne:Nombre de participants :Achetez cet atelier

1 Day CHF 1’290.- Par personne 12 personnes maximum

Demander une offre

À propos de nous

Fondé en juillet 2007, Daremtec Sàrl a pour mission d’assister tant les Startups que les organisations déjà établies pour relever leur plus grand défi, à savoir, prospérer dans un contexte de concurrence global exacerbé. Pour ce faire, nous vous proposons les services suivants :

  • La rédaction de vos plans d’affaire
  • La mise en œuvre des systèmes de mesure de performance et de pilotage de votre stratégie
  • L’implémentation d’une démarche d’amélioration continue
  • La formation en ligne ou sur site et le coaching en management, organisation et conduite du changement.

Dialoguez avec nous

Rencontrez-vous des difficultés à aligner la stratégie aux opérations ? Quels systèmes de pilotage de la stratégie et de gestion de la performance utiliser vous pour vous assurer d’atteindre vos objectifs ?
Daremtec vous accompagne dans la résolution de ces problématiques grâce à l’implémentation des outils éprouvés tels que :

  • Le Tableau de bord stratégique
  • Le calcul de la valeur ajoutée économique
  • Le calcul des coûts par activités
  • L’implémentation de la démarche qualité
  • Analyse de la valeur pour le client

Veuillez nous indiquer vos besoins spécifiques pour mieux vous servir.


Télécharger un modèle de plan d'affaires